Le Festival des Z’Arpètes

[ DES SOURIRES DANS LA TEMPÊTE .. ]

Difficile de poser des mots à peine les dernières tente pliées, les derniers containers fermés, après une semaine si éprouvante et forte en émotions… Il y a d’abord eu l’épreuve du montage, sous une chaleur écrasante. Un peu d’appréhension aussi, car des nouveaux défis nous attendaient encore cette année : une nouvelle implantation, la pérennisation de notre pari risqué de l’année précédente de passer sur deux jours… Mais malgré tout cela, nous étions tou.te.s impatient.e.s de vivre cette édition : tout le travail fourni, notre belle programmation, l’émulation créée par l’arrivée de nouveaux/elles … Nous étions fin prêt.e.s pour vous faire vivre une édition d’enfer !

Dès le premier concert, en voyant le corps luisant du danseur de Titouan se déchaîner sous la chaleur, nous avons oublié nos heures de montage, et retrouvé la magie de ce qui nous faisait venir là chaque année. Le vendredi fut une superbe soirée qui a porté son lot d’émotions : toute dernière représentation pour Les TAZ, le coucher de soleil sur Emidji et I Am Stramgram, la scène Lézard qui se clôture avec les talentueux Shaolin Temple Defenders, rencontre improvisée (et endiablée !) entre Infinity Hi-Fi et Titouan… On ne les citera pas toutes, mais nous sommes parti.e.s nous coucher la tête pleine d’images après ce premier soir.

Le samedi a commencé tout aussi bien, avec tout ce qui fait le charme des Z’arpètes : de belles propositions d’arts de rue ici et là, familles et jeunes festivalier.e.s se croisant au chill-out, sur un atelier, ou encore au débat mené par le collectif Bienvenue – Mobilisation pour les réfugiés, l’ouverture énergique de la scène Guinguette par Et Pourtant Elle Tourne, l’ouverture ensoleillée de la scène Lézard par Ceïba

Jusqu’à ce que, pendant le set endiablé que livrait Le Roi Rogomme, le vent tourne… En quelques minutes, nous voici sous la tempête. Les ancien.ne.s se remémorent sur le champ l’édition 2014, mais là, c’est pire : des tentes brisées, du matériel endommagé… mais par bonheur, pas de blessé.e.

Fort.e.s de notre expérience malheureuse d’il y a 4 ans, les réflexes reviennent vite : une fois que tout ce qui pouvait être sécurisé l’a été, on ne se laisse pas abattre, et les loges (un des seuls espaces assez grand et solide pour accueillir tout le monde) se transforment alors en une improbable fourmilière : d’une part, des musiciens des groupes Les Hurlements d’Léo, Titouan et Le Roi Rogomme qui remettent du soleil dans le cœur des bénévoles avec un set acoustique improvisé mémorable, et d’autre part l’équipe resserrée qui s’organise pour la suite.

Il est rapidement décidé, comme en 2014, de monter un festival de soutien le lendemain. On s’affaire jusqu’à tard : untel prépare la programmation, d’autres l’organisation de cette nouvelle manifestation, d’autres encore pour commencer le rangement. On se couche épuisé.e.s, mais déterminé.e.s à sauver l’honneur (et l’asso !) le lendemain.

Cette journée de soutien fût un beau symbole de la solidarité qui fait l’identité des Z’Arpètes, et la mobilisation des artistes pour sauver le projet nous a réellement fait chaud au cœur, et nous tenions à les remercier tous ici : Lyrical Bass, Janiss Anton & Thomas Anton, Zen’zolin, Pierroots, Les clefs dans la botte, Le Roi Rogomme, Low-K, Ryon, Wyman Low.

Ce qui est certain, c’est que tous vos retours, vos encouragements, vos gestes, public comme artistes, nous ont conforté dans ce qui nous faisait passer des heures et des heures sur ce projet. Ce que l’on a vu ne nous laisse aucun doute : il y a toujours des gens qui croient au partage, à la culture pour tou.te.s, et qui ont encore envie de rêver avec nous. Les enfants qui dansent, les tout juste retraité.e.s, les pas encore bachelier.e.s, les fées, les zèbres, les kangourous contrebassistes, les potos qui nous regardaient d’en haut, ceux qui sont pas encore là mais auxquels on pense déjà, les nouveaux/elles, les revenant.e.s, les forcené.e.s, les dilettantes, les adorables râleurs/ses, les saltimbanques, et quoi qu’il se passe, gravés à jamais dans nos têtes…

PAR ICI, POUR NOUS SOUTENIR !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Bénévolat: benevoles.leszarpetes@gmail.com

Stands associations et artisans: assosmarches.leszarpetes@gmail.com

Programmation: programmation.leszarpetes@gmail.com

Général: leszarpetes@hotmail.fr