Le projet associatif

L’association « Les Z’Arpètes » est une association loi 1901, qui fut créée le 23 août 2010. La base du projet vient du festival portant le même nom, qui existait déjà depuis sept ans. En effet, cet événement culturel qui rayonne maintenant sur la commune de Villenave d’Ornon résulte du travail fourni à l’époque par l’équipe et les jeunes de la MJC Malartic de Gradignan.

L’association a pour but de développer des projets culturels et artistiques notamment par la production et/ou la diffusion de spectacle vivant, qui s’inscrivent dans les valeurs de l’éducation populaire et favorisent donc la laïcité, la mixité sociale, une citoyenneté active, écoresponsable, et l’accessibilité de tous à la culture.

Elle a aussi pour objectif d’encourager les jeunes à s’investir dans des projets culturels, en lien – direct ou pas – avec le festival et l’association, et de les accompagner dans la réalisation de leurs actions. Elle a donc une dimension (formative) basée sur la responsabilisation, « l’autonomisation » et l’expérimentation.

L’association mène divers projets tels que l’organisation de soirées, de tremplins, de vides-greniers, etc.

Le tremplin a été créé en 2009, afin de développer la scène musicale locale émergente. Il accueillait initialement les groupes de la MJC Malartic, puis de toutes les structures MJC de Gironde l’année suivante. Depuis 2011, dans une démarche de développement de l’association et dans le but de donner une envergure plus conséquente à cette soirée, l’association organise le tremplin à la M.A.C. de Pessac, grâce à un partenariat avec le C.R.O.U.S. de Bordeaux.

Toujours dans l’objectif de permettre l’accès aux musiques actuelles à tous, de faire découvrir des styles de musiques variés et d’œuvrer pour le développement de la scène locale, nous organisons des soirées concerts à la M.A.C. tout au long de l’année. Petit prix (5€ maximum) et 1€ pour tous les adhérents à l’association.

En 15 ans d’existence, le Festival Les Z’Arpètes a su s’imposer comme un événement fort dans la vie culturelle locale, annonciateur du début de l’été. Jusqu’à l’édition de 2011, le parc du Château Malartic accueillait en plein air des «Arts du Dehors » : concerts, arts de rue, théâtre, cirque… ainsi qu’un village enfant, un village associatif et un marché artisanal, le temps d’une après-midi et d’une soirée.

Depuis 2012, le festival s’est installé à Villenave d’Ornon, afin de continuer à diffuser librement sa culture populaire.

Lors des précédentes éditions, plus de 2000 personnes d’horizons variés s’y sont retrouvés. Notre objectif premier reste de permettre l’accès de tous à la culture, petits et grands, de la ville de Villenave d’Ornon et d’ailleurs, toutes catégories sociales confondues. Ainsi dans le but de favoriser les rencontres, les échanges et découvertes, tant au niveau artistique qu’entre les individus, les générations et les populations, l’entrée du festival reste à petits prix.

Depuis plusieurs années, Les Z’Arpètes s’inscrivent aussi dans une démarche éco-citoyenne en menant des actions en faveur de l’environnement : présence d’associations et commerçants solidaires et équitables, toilettes sèches, vaisselle réutilisable, brigade verte, tri des déchets, débats, etc. Conscient de ses responsabilités, le festival invite également des associations de prévention des comportements à risques (alcool, drogues, MST, bruit…).

Enfin, signalons que le festival est un projet d’éducation populaire, entièrement organisé par une équipe de bénévoles, soit une quarantaine à l’année et environ 100 le jour J. Avec les aides matérielles et financières de la ville de Villenave-d’Ornon, le soutien des collectivités territoriales (Conseils Général et Régional) et le mécénat ou le sponsoring de nos partenaires privés, cette équipe travaille déjà d’arrache-pied pour mettre debout une 15ème édition éblouissante.